Dernier rapport d’Allianz Trade sur le secteur de la construction

La construction résidentielle trébuche mais reste debout.

Pendant ce temps, la construction non résidentielle s’envole vers le ciel aux États-Unis, tandis que l’Europe est à la traîne.

La baisse des prix des intrants est quelque peu compensée par les pressions salariales, mais la rentabilité reste solide.

La liquidité reste un problème pour les petits acteurs, car les faillites se multiplient dans le secteur. Le secteur de la construction est principalement composé de PME qui sont confrontées à un cycle de conversion de trésorerie plus long. Ces entreprises ont été très exposées à la hausse des coûts des intrants et aux problèmes de financement dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de resserrement des conditions financières.

En raison de leurs problèmes de liquidité, un nombre croissant d’entreprises de construction en Europe occidentale deviennent insolvables, contribuant à plus de 20% du nombre national de faillites en combinant les cas de construction pure et d’activités immobilières en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Pour l’article complet (en anglais): https://www.allianz-trade.com/en_global/news-insights/economic-insights/glogal-construction-outlook.html

 

Des questions?

Retour en haut